Questions fréquentes en implantologie et parodontologie

 

1/ Combien de temps dure un implant ?

De nos jours, la recherche permanente en implantologie ne cesse de faire rallonger la durée de vie de ceux-ci. Aujourd’hui, nous pouvons parler d’une durée de vie minimale de 10 à 15 ans si l’hygiène buccale du patient est soigneuse et rigoureuse et contrôlée régulièrement.

2/ La pose d’un implant est-elle douloureuse ?

Non. La pose d’un implant est une chirurgie très peu traumatisante pour les tissus osseux et gingivaux. Les suites opératoires sont souvent très peu douloureuses. 

3/ Peut-on se faire poser plusieurs implants dans la même séance ?

Oui. Les suites opératoires étant très peu douloureuses, il n’y a aucun problème à pouvoir se faire poser plusieurs implants dans la même séance.
Il est même recommandé de le faire lorsque plusieurs implants supporteront la même prothèse.

4/ Y a-t-il des conditions à respecter pour pouvoir poser des implants ?

Oui. La pose d’un implant appartient à la chirurgie osseuse. Il est pour cela recommandé que celle-ci se fasse dans une salle de chirurgie réservée à cet effet et que le chirurgien soit très rigoureux au niveau de son protocole d’asepsie.

5/ Je suis diabétique, je fais de l’ostéoporose, puis-je quand même me faire poser des implants ?

Oui. Le diabète et l’ostéoporose ne sont pas des contre-indications absolues à l’implantologie. Un questionnaire médical approfondi avant toute intervention chirurgicale est indispensable.
D’éventuelles adaptations de traitement pour la réussite de celui-ci pourront être prises au préalable.
Les contre-indications médicales à l’implantologie sont rares à ce jour (ex: maladie de Paget)

6/ J’ai un implant, faut-il un entretien particulier ?

Non, par contre une hygiène buccale rigoureuse et des visites de contrôle régulières permettent d’assurer la pérennité des dents naturelles et des prothèses portées par un implant.
Un enseignement à l’hygiène personnalisé peut se faire avec votre chirurgien-dentiste traitant.

7/ Mes dents bougent, je les perds parfois spontanément, puis-je quand même avoir des implants ?

Oui. La perte spontanée de dents ou la mobilité de celles-ci sont des signes de la maladie parodontale. Cette dernière n’est pas une contre-indication à la pose d’un implant. Cependant, si l’on veut que le traitement implantaire soit un succès, il est impératif de traiter la maladie parodontale avant la pose des implants.

8/ Il me manque une dent, pourquoi l’implant est il plus indiqué qu’un bridge?

Le remplacement d’une dent manquante par une couronne prenant appui sur un implant permet de ne pas toucher aux dents voisines et de se rapprocher le plus possible de l’implantation naturelle des dents.

 

9/ Le rejet des implants est-il possible ?

L’expulsion d’un implant après la mise en place de celui-ci est un phénomène rare. La dépose de cet implant associée à de la régénération osseuse permet de pouvoir ré-implanter le site secondairement sans aucune difficulté après cicatrisation de celui-ci.

10/ J’ai un implant en bouche, quel type de problème pourrais-je avoir à long terme ?

Le principal problème rencontré est une infection microbienne autour de l’implant pouvant entraîner une destruction osseuse. Pour éviter ce type de problème, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène dentaire enseignée par le chirurgien-dentiste traitant.

 

11/ Si on m’extrait des dents de façon à pouvoir poser des implants, vais-je rester édenté longtemps ?

Non, car, aujourd’hui, il est très souvent possible de proposer aux patients des couronnes ou bridges provisoires voire des prothèses amovibles transitoires mises en bouche le jour même des extractions.

12/ Je me suis fait poser des implants et des couronnes en France, comment être sûr de la qualité des produits qui sont dans ma bouche ?

Le chirurgien doit nécessairement maitriser la traçabilité de l’implant posé et peut donc à tout moment fournir les références et les numéros de lots prouvant l’origine de celui-ci ou de tout autre matériau mis dans la bouche du patient. Il en est de même concernant le laboratoire de prothèse dentaire qui a réalisé la couronne ou la prothèse aux normes ISO françaises.

Page précédente :

Conseils après une intervention chirurgicale dentaire
 

Suite :