Parodontologie : La parodontite

 

 

Diagnostic de la maladie parodontale

Le diagnostic est basé sur plusieurs éléments :

- Les symptômes ressentis par le patient.
- Les signes cliniques observés par le praticien lors de l’examen au fauteuil.
- Les examens radiographiques (panoramique dentaire + Bilan Long Cône de 17 à 21 clichés radiographiques intra buccaux).
- Une analyse microbiologique de la flore buccale (grâce à un prélèvement de plaque dentaire rapide, sûr et indolore) afin de quantifier et analyser la charge bactérienne et ainsi pouvoir adapter le traitement.
- Un test salivaire, simple, rapide et indolore (puisqu’un prélèvement salivaire suffira) permettant de dépister une prédisposition héréditaire aux parodontopathies.

 

Les traitements de la parodontite

Le traitement repose sur nettoyage gingivo-dentaire complet : détartrage ultrasonique et/ou manuel, accompagné d’un aéropolissage au bicarbonate et d’irrigations d’antiseptiques sous la gencive.

Un surfaçage des racines dentaires, effectué au Cabinet, permet d’éliminer le tartre profond et d’éviter l’adhérence du film microbien (curetage parodontal). Un traitement antibiotique (local et/ou général) d’accompagnement s’impose le plus souvent.

En cas de poches trop profondes ou d’atteintes importantes, le praticien aura recours à la chirurgie parodontale (lambeau/curetage) pour accéder aux racines dentaires. Après un lambeau d’assainissement, la mobilité des dents peut être augmentée de façon transitoire ; ce phénomène est normal et fait partie du processus de cicatrisation.

Dans certains cas, il faut procéder à des «greffes osseuses» ; la mise en place de matériau de comblement ou de membrane permet d’améliorer la régénération de l’os perdu ; on parle alors de Régénération Osseuse Guidée (ou ROG).
De même, si les gencives sont rétractées, des greffes de gencives vont supprimer les sensibilités dentaires et réparer le préjudice esthétique.

Grâce au traitement de la maladie parodontale, vous pourrez conserver vos dents, avoir une bouche saine, et contribuer à recouvrer ou maintenir votre santé générale.

 

Maintien des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

 

Maladie parodontale et hérédité

Les patients qui souffrent d’une parodontite (déchaussement des dents) remarquent souvent qu’un de leurs parents a lui aussi perdu des dents relativement jeune. Des gènes de susceptibilité aux parodontites ont été identifiés, et cette susceptibilité peut être transmise des parents aux enfants. L’hérédité est un facteur aggravant de la maladie parodontale.

 

 
Ce qu’il faut retenir
 

 

 

Page précédente :

 

• La parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents entraînant une destruction des tissus parodontaux.

• L’hérédité est un facteur aggravant de la maladie parodontale.

• Le résultat du traitement parodontal repose sur la qualité de l’hygiène buccale du patient.

• Le traitement repose sur un nettoyage gingivo-dentaire complet : détartrage, curetage/surfaçage voire un traitement chirurgical.

• La qualité et la régularité des visites de contrôle jouent un rôle primordial dans le succès contre la maladie parodontale.

Page suivante : 

Hygiène et aseptie au cabinet