L’implantologie : les greffes osseuses pré-implantaires

 

Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os des mâchoires. Ils doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
 
Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse.

Le volume osseux disponible pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions qui permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter.
 
Les examens les plus classiques pour une analyse du volume osseux des mâchoires sont le scanner et le cône beam (radio panoramique en 3 dimensions).

 

implant dentaire

Cône Beam de contrôle de greffe 

Différents types de greffes osseuses

On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :

  • Les autogreffes : l’os est prélevé chez la personne qui reçoit la greffe, le plus souvent sur la mâchoire du bas au niveau du site de la dent de sagesse (Ramus) ou du menton.

  • Les greffes «sans prélèvement» : le défaut osseux peut alors être comblé par différents matériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.

Greffes osseuses les plus fréquentes

Les greffes osseuses d’apposition ou greffe en Onlay : elles permettent d’augmenter l’épaisseur de l’os du site à implanter à l’aide d’un greffon osseux prélevé sur la mâchoire du bas.
Pour que le greffon se soude à l’os receveur, une période de 4 mois d’attente est habituellement nécessaire. Les implants peuvent alors être mis en place, après un examen scanner de contrôle.

 

 

 

Volume osseux insuffisant

Volume osseux insuffisant

 

Mise en place de la greffe

Mise en place de la greffe

 

Incorporation de la greffe

Incorporation de la greffe

 

 

 

Le clivage : il permet d’augmenter l’épaisseur de l’os du site à implanter sans prélèvement d’un greffon osseux. L’augmentation du volume osseux se fait par écartement de la mâchoire après une découpe de celle-ci par ultra-sons (piezochirurgie). En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément au clivage osseux ou de façon différée (3 mois).

La greffe osseuse sous sinusienne : Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux dans le sens vertical. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite souvent de réaliser une augmentation du volume osseux.

Page précédente :

La prothèse sur implant
 

Suite :