L’implantologie : Principes d’extraction d’une dent dans le but de poser un implant

 

Lorsqu’un patient consulte pour une dent nécessitant d’être extraite et dans le but de remplacer celle-ci par une couronne portée par un implant, la façon d’extraire cette même dent est très importante. En effet, il faut non seulement que l’extraction soit la plus douce possible pour ne pas abimer l’os et sa gencive qui l’entoure, mais aussi recréer de l’os dans le site d’extraction.

 

La technique opératoire s’appelle la Régénération Osseuse Guidée ou ROG. On parle « d’extraction chirurgicale ». Elle permet d’éviter un effondrement osseux qui rendrait difficile voire impossible la pose de l’implant.

 

La procédure d’extraction permet, bien souvent, d’éviter d’avoir recours aux greffes osseuses avant de mettre l’implant. Celle-ci est étudiée et expliquée au patient lors de la consultation implantaire, avant tout geste chirurgical.

Cette technique chirurgicale d’extraction prend encore plus d’importance quand la dent à extraire présente un gros dégât osseux (lié à un abcès, une fracture,…) ou qu’elle se trouve à proximité d’un obstacle anatomique (sinus maxillaire, nerf mandibulaire,…).

 

La régénération osseuse guidée permet de recréer de l’os dans le site d’extraction et ainsi obtenir un volume osseux suffisant pour pouvoir poser l’implant en toute sécurité.

 

Dent présentant un abcès

Dent présentant un abcès

 

Quand certaines conditions sont réunies (aspect de la racine de la dent à extraire, volume osseux autour de la dent,…), nous pouvons, dans la même séance, extraire la dent et mettre l’implant en y associant la régénération osseuse guidée : on parle alors d’implantation immédiate.

 

La prise de décision sur la façon d’extraire la dent se fait après une étude précise lors du bilan pré-implantaire. L’utilisation de radiographies (panoramique ; intra buccales), d’examen scanner avec simulateur 3D, de photos ou de moulages (classiques ou optiques) est souvent nécessaire pour pouvoir poser l’implant en toute sécurité.

 

Dent extraite et pose de l’implant et couronne
Dent extraite avec ROG, puis pose de l’implant avec sa couronne

 

 
Ce qu’il faut retenir
 

 

 

Page précédente :

Greffes osseuses pré-implantaires

• L’extraction d’une dent dans le but de poser un implant doit être la plus douce possible pour ne pas  abimer l’os et sa gencive qui l’entoure. Elle doit se faire en pratiquant de la régénération osseuse guidée.
• La régénération osseuse guidée permet, bien souvent, d’éviter d’avoir recours aux greffes osseusesavant de mettre l’implant.

• La décision du protocole d’extraction se fait lors de la consultation implantaire après une étude approfondie.

• L’examen scanner avec simulateur 3D permet de pouvoir poser l’implant en toute sécurité.
• La pose de l’implant peut parfois se faire dans la même séance que l’extraction associée à de la régénération osseuse guidée : on parle alors d’implantation immédiate.

Page suivante : 

La maintenance en implantologie