L’implantologie : Dernières évolutions en implantologie

 

Du numérique à l’optique

L’empreinte optique des dents et des implants est la très récente évolution en dentisterie. Elle permet de supprimer les moulages de la mâchoire du patient et leurs inconforts en lisant optiquement les dents.

L’image optique de la dent ou de l’implant est traitée puis transférée, par internet, au laboratoire de prothèse équipé en CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur). Ce dernier va alors concevoir, informatiquement, les couronnes et/ou les piliers implantaires idéaux par rapport au projet prothétique initial.

La fabrication des armatures des couronnes et des piliers implantaires est usinée, sur mesure, assurant ainsi un ajustage parfait non seulement à la dent ou à l’implant qui les reçoivent, mais aussi à la gencive qui les entourent. Le laboratoire de prothèse termine alors la couronne en réalisant la partie cosmétique de la dent (céramique).

 

 

empreinte optique dent

Empreinte optique d’une dent

 

 modelage numérisé armature bridge

Modelage numérisé de l’armature d’un bridge

 

 
Ce qu’il faut retenir
 

 

 

Page précédente :

 

 

• Les nouvelles techniques chirurgicales d’augmentation de volume osseux permettent à un plus grand nombre de patients de recevoir un traitement implantaire
• La fiabilité des systèmes implantaires et la recherche effectuée au niveau des implants permettent, le plus souvent, de ne pas laisser le patient édenté.
• Les récents progrès de l’imagerie numérique en 3D associée à la robotique rendent le projetprothétique, et donc la pose des implants, plus prévisible et plus fiable.
• L’empreinte optique des dents et des implants permet d’obtenir, par usinage, un ajustage parfa it de la couronne et/ou du pilier implantaire.

Page suivante : 

Critères de choix d’un système implantaire