Parodontologie : Le brossage des dents

 

 

Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage  efficace.

Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Une bonne brosse à dents doit permettre :

• une bonne accessibilité des zones situées au fond de la bouche (petite tête, manche facile à tenir, courbure du col).
• un bon lavage et une bonne conservation : la brosse doit pouvoir être nettoyée après utilisation.

La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.

 

Brosses à dent manuelles

Brosses à dent manuelles

Brosse à dent électrique

Brosse à dent électrique

 

Choix du dentifrice

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries.

Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

 

Moyens complémentaires

Les brossettes inter dentaires, les bâtonnets inter dentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, "déchaussements"..) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour.

Il faut adapter la taille de la brossette à la taille de l’espace inter dentaire. Comme, au sein d’une bouche, il existe plusieurs tailles d’espaces inter dentaires, il est donc nécessaire d’avoir plusieurs diamètres de brossettes pour une bonne efficacité de brossage.

La brossette doit passer entre les dents en frottant doucement, sans se faire mal, les parois latérales de celles-ci.

Si les espaces inter dentaires sont vraiment trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.

 

Usage du fil dentaire

Usage du fil dentaire

Usage des brossettes inter dentairesUsage des brossettes inter dentaires

Usage des brossettes inter dentaires

 

Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes inter dentaires.

 

Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste. Leur utilisation intempestive désorganise la flore bactérienne buccale et peut être à l’origine d’apparition de champignons (lichen).

 
Ce qu’il faut retenir
 

 

 

Page précédente :

• Après le repas de midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre et au fluor.

• Le brossage des dents a pour but le maintien de dents saines et d’un parodonte sain par l’élimination de la plaque bactérienne.

• Le brossage des dents doit être effectué 3 fois par jour, après chaque repas. L’utilisation de brossettes inter dentaires et de fil dentaire, en complément de la brosse à dents, est nécessaire pour que le brossage soit efficace.

• Chaque brossage des dents doit avoir une durée moyenne de 3 à 5 minutes.

Page suivante : 

Conserver une haleine fraiche